Tremper une bouchée de pain à l’aide d’un pique dans un caquelon de fromage fondu fait depuis toujours partie intégrante des traditions montagnardes. Aujourd’hui, entre recettes traditionnelles et mets revisités, il existe une très grande diversité de fondues. C’est ainsi toute la subtilité de ce concours de la Meilleure Fondue de Megève, où les chefs doivent habilement mixer tradition et modernité dans le but de faire fondre le jury.
Un concours qui fait fondre
Instauré dès la 1re édition de Toquicimes, le concours de la Meilleure Fondue de Megève est désormais devenu célèbre et incontournable. Aussi unique qu’iconique, il met en concurrence les restaurateurs mègevans qui souhaitent s’affronter à la réalisation de ce plat typique de nos montagnes savoyardes.
Dans un cadre chaleureux et convivial, aux senteurs délicates de fromage fondu, les candidats se défient tous les ans sous les yeux avisés du jury pour les pré-sélections en vue de la grande finale gourmande et participative qui se déroule sur la place du village.
DES SÉLECTIONS À LA FINALE
Lors des sélections du concours de la Meilleure Fondue de Megève, chaque restaurateur mègevan candidat accueille les membres du jury dans son établissement afin de leur faire découvrir et déguster leur délicieux mets fromager, dont la recette est, la plupart du temps, transmise par les générations précédentes. Les fondues sont évaluées selon l’approche olfactive du plat, l’esthétisme du contenant et du contenu, la texture et bien sûr le goût.
LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR CETTE ÉDITION 2024
Chaque année, un grand nombre de restaurateurs mègevans se prêtent au jeu du Concours. Cette année, 10 candidats sont sélectionnés sur les 13 restaurants qui ont participé aux pré-sélections le 20 août : la table des Cochers – le Prieuré – le Hibou Blanc – l’Idéal 1850 – la Ferme du Golf – la Petite Fontaine – la Ferme du Maz, le Titon – le Refuge du Calvaire – Ok After-ski et le Refuge, chalet gourmand.
Venez encourager votre restaurant préféré lors des finales dimanche 20 octobre 2024 !
Gagnants du Concours de la Meilleure fondue de Megève 2024
🥇 La Petite Fontaine
🥈 La Table des Cochers
🥉 Le Prieuré
LA MEILLEURE FONDUE DE MEGÈVE 2023 EST…
Lors de la 6e édition, c’est le restaurant Le Vieux Megève qui a obtenu le titre de la Meilleure Fondue de Megève 2023, devant les restaurants Le Refuge et Le Flocons village. Le vieux Megève peut alors se délecter d’avoir la meilleure fondue de Megève inscrite à sa carte et ce, jusqu’à la finale de la 7e édition de Toquicimes le dimanche 20 octobre 2024.
LES ORIGINES DE LA FONDUE
Les premières traces de recettes à base de fromage fondu remontent à l’Antiquité, décrivant un mets composé de fromage de chèvre râpé fondu mêlé à du vin et de la farine blanche. Cette sorte de breuvage roboratif, ressemblant à une fondue au vin, permettait de se sustenter à la fin d’une dure journée de labeur.
LA FONDUE DE MEGÈVE, D’HIER À AUJOURD’HUI
Autrefois, le village était un lieu de passage pour les colporteurs et hommes d’église. Il tiendrait son nom « Megève » de l’origine « Meztiva », qui est un dérivé du mot manger. Quoi qu’il en soit, cette halte bienfaitrice était une aubaine pour ces voyageurs qui s’arrêtaient volontiers partager un repas ravigotant. En 1880, la famille Grosset, qui était propriétaire d’un relais de diligences, préparait un mets nommé « matouille » en patois, qui s’apparentait à des pommes de terre recouvertes d’un mélange de restes de fromage réchauffés. Cette étape permettait aux voyageurs un véritable moment de partage et de convivialité avant de reprendre la route, rassasiés. Quelques années plus tard, le plat de fondue était pour la première fois inscrit à la carte d’un restaurant… à Megève !
LA FONDUE C’EST MEGÈVE, MEGÈVE C’EST LA FONDUE
La fondue demeure un plat symbole de partage en montagne depuis de nombreuses années. Avant même la montée en puissance des sports d’hiver, ce mets savoureux et parfumé était déjà partagé dans le village. Aujourd’hui encore, entre recette traditionnelle et mets revisité, en famille ou entre amis, la fondue reste un incontournable de Megève.